La sécurité de tous les usagers est l’une des préoccupations majeures et permanentes de l’équipe municipale.
Une zone, celle de l’accès à l’école et à la salle La Clairière mérite toute votre vigilance

Cette voie unique qui permet d’accéder à l’école et à la salle La Clairière est une zone partagée.
La vitesse est limitée à 20 km/h et le panneau du code de la route installé à l’entrée de celle-ci indique que les piétons sont prioritaires, suivis des cyclistes et que les véhi-cules doivent emprunter cette voie avec la plus grande prudence.
Lors des entrées et sorties d’école, la vigilance doit être accrue et la vitesse autorisée doit être respectée pour éviter tout incident.
Sur les parkings, lors des manoeuvres d’entrée et de sortie de stationnement, l’attention est de mise en vérifiant les alentours immédiats du véhicule et en limitant sa vitesse.
Les parents d’élèves invitent leurs enfants à ne pas jouer à proximité des véhicules, en particulier quand la visibilité est réduite ( période hivernale, jour de pluie ou de brouillard…). En effet, un enfant, de par sa taille, peut ne pas être aperçu par un automobiliste effectuant une manoeuvre.
Un agent communal sera présent ponctuellement vers 8h45 à l’entrée de cette voie pour inviter les usagers au respect des consignes de sécurité.
En ce qui concerne les aménagements, l’équipe travaille sur le sujet en collaboration avec les services de la Pévèle Carembault et ceux du département.
Rue du Général de Gaulle
Sur cet axe très fréquenté, la première phase de travaux effectuée en 2022 a permis :
– d’installer une nouvelle zone 30km/h à l’entrée de la commune afin de limiter la vitesse dans le virage longeant les maisons blanches.
– d’actionner des feux d’alerte clignotants si les véhicules dépassent la vitesse autorisée.
– de rendre plu sécure le passage piéton, face à l’arrêt de bus, en le dotant de lumière bleue.
– de mettre en place un plateau surélevé à l’entrée de la commune côté Thumeries / Wahagnies.
– d’effectuer le marquage d’un nouveau passage piéton à proximité de la ferme de La Neuville.
– d’installer des panneaux routiers renforçant la visibilité des passages piétons le long de la RD8.



Une attention particulière doit être portée par chacun sur le respect des places de stationnements définies: places prédéfinies par des bandes blanches et des zones pavées.
Tout stationnement en dehors de ces zones est interdit.
Des bacs de fleurs ont été et seront installés pour faciliter la sortie des riverains sur cet axe où la vitesse autorisée n’est pas toujours respectée, augmentant la dangerosité.
Actuellement, les élus du conseil municipal étudient, en concertation avec les services de voirie du Département du Nord, les solutions et aménagements possibles pour renforcer la sécurité des usagers.
Aménagements rue de Wahagnies

L’équipe municipale a travaillé en collaboration avec les services de la Pévèle Carembault sur l’organisation du stationnement dans la rue de Wahagnies.
L’objectif est d’assurer la libre circulation sur les trottoirs et la sécurité des piétons.
Des propositions d’aménagement sont actuellement à l’étude et ont été présentées aux riverains concernés lors d’une réunion d’échange le jeudi 27 mars 2025.
Les remarques formulées font l’objet d’une analyse en cours.
Les stationnements, en priorité sur le principe de moitié trottoir, moitié chaussée, seront matérialisés par une signalisation horizontale avec peinture au sol.
La commune envisage la possibilité d’effectuer quelques aménagements paysagers dans le cadre de cette réalisation.
Les coûts doivent être étudiés et des demandes de subventions effectuées.
Vidéoprotection

Pour aider à la sécurité des biens et des personnes, un projet d’équipement de la commune en caméras est à l’étude. Cette réalisation permettrait également un meilleur maillage du territoire.
Des fournisseurs ont été reçus; les solutions et les devis sont en cours d’analyse.
La recherche de subventions est activée.
